ArbrePaulownia.fr, votre partenaire dans la production durable de bois de Paulownia : Végétaux. Conseils. Bois. Profitez de notre accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, de l'achat des jeunes arbres Paulownia jusqu'à la vente du bois.

Sol | Zone de culture

Le Paulownia est un arbre peu exigeant qui, une fois installé, n'est pas trop gourmand en eau et qui est facile à cultiver et à entretenir. Cependant, comme pour chaque végétal, le Paulownia se développe mieux s'il est planté dans un sol adapté. L'adéquation d'un sol dépend en grande partie de la granulométrie et de la valeur du pH du sol. Vous trouverez ci-dessous nos recommandations pour la zone de culture :

La granulométrie
L'arbre Paulownia peut s'adapter à de nombreuses situations différentes cependant certaines situations sont plus favorables que d'autres. Le Paulownia n’aime pas avoir les pieds dans l’eau, nous conseillons donc toujours de planter dans un sol drainant. Le sol doit être meuble, bien drainé et profond avec un niveau de la nappe phréatique d'au moins 1,20 à 1,50 m.

Les sols limoneux, limoneux-sableux, argileux-limoneux et argileux-limoneux-sableux sont généralement adaptés pour planter des arbres Paulownia. Les sols à éviter sont les sols trop argileux (trop lourd / non drainant), les zones inondables, les sols hydromorphes et les sols d'une teneur trop élevée en sel (par exemple en raison de la courte distance par rapport au littoral).

Le pH
L'arbre Paulownia aime être planté dans un sol plutôt neutre. Un pH entre 6 et 7 est idéal pour le Paulownia. Un pH compris entre 5,5 et 6 et entre 7,0 et 7,5 est bon. Un pH inférieur à 5,5 ou supérieur à 7,5 est moyennement adapté.

Le système racinaire de l'arbre Paulownia
L'arbre Paulownia a un système de racine pivotante qui veut descendre d'au moins 1,5 m à 2 m dans le sol. Grâce à son système racinaire profond, l'arbre devient vite autonome et dominant et il transporte les nutriments des profondeurs du sol jusqu'à ses feuilles. Lorsque l'arbre Paulownia perd ses feuilles en automne, les feuilles se décomposent rapidement et forment une couche d'humus naturelle, pleine d'azote, de protéines etc. Le Paulownia crée donc son propre engrais. Une fois le système racine installé, les arbres sont très rustiques, résistant aux vents forts, à la sécheresse et aux températures froides etc.. Mais pour développer leur système racinaire,  il est important de respecter la période de planitation et de le planter dans un sol profond (et drainant). Le Paulownia peut se développer de manière optimale si la zone de culture est bien protégée du vent,alors pour assurer un bois de qualité, il est conseillé de ne planter dans une zone fortement exposée au vent. Et parce que le Paulownia n'aime pas avoir les pieds dans l'eau, la nappe phréatique (la partie du sol saturée en eau) doit être à une profondeur d'au moins 150 cm.

Analyse de sol 
Pour déterminer si un terrain peut être propice à la plantation d'arbres Paulownia, nous avons besoin d'informations exactes sur la granulométrie et le pH.  Si vous ne conaissez pas la granulométrie et le pH de votre sol, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel (laboratoire) local pour réaliser une analyse de sol. Avec les résultats de votre analyse, nous pouvons faire une évaluation sur mesure.

-------------------------------------------------------------------

Nos recommandations sont issues de notre longue expérience dans la culture du Paulownia sur différents sites partout en Europe. Cette expertise nous permet de savoir sélectionner les zones de culture, préparer le terrain, irriguer et gérer les cultures. Nos recommandations doivent cependant être interprétées comme des lignes directrices. Malheureusement, comme pour tout organisme vivant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la validité de ces recommandations.